Comment la télévision et les magazines influencent-ils notre représentation du bonheur ?

La recherche du bonheur est une quête qui préoccupe la majorité des personnes dans ce monde car pour la plupart des personnes on ne peut pas avoir une vie épanouie si on n’est pas heureux et si le bonheur n’est pas présent autour de soi. Cependant grâce aux médias et notamment la télévision avec ces publicités et ces émissions de télé-réalités ainsi que les magazines féminins cela permet aux personnes d’apprendre des astuces et d’avoir des conseils sur comment faire, comment être pour pouvoir être heureux. Mais comment la télévision et les magazines influencent-ils notre représentation du bonheur ? Pour répondre à cette problématique, nous verrons dans un premier temps le bonheur selon les magazines féminins et dans un deuxième temps nous verrons que la télévision cherche à rendre heureux les personnes grâce aux publicités et aux émissions de télé-réalités.

 

  1. Le bonheur selon les magazines féminins.

Les magazines féminins sont assez nombreux dans notre quotidien et ils sont là pour nous donner des conseils, des astuces pour améliorer notre train de vie pour que l’on puisse être pleinement heureux dans notre vie. Dans son livre intitulé La Presse Magazine¹, Jean-Marie Charon explique que les magazines « prétendent répondre aux attentes spécifiques propre à quelques individus » et ce grâce au fait que ces derniers sont spécialisés dans des domaines bien distincts comme la beauté, la mode, le sport, etc.

Pour les magazines féminins le plus souvent, le bonheur passe par l’apparence physique c’est-à-dire la beauté et le style vestimentaire. Cependant, la majorité des magazines ont au moins une rubrique consacrée à la mode vestimentaire car les vêtements sont des marqueurs sociaux important dans notre vie. Cela veut dire que si on est bien habillé, on sera plus heureux que si on est mal habillé car Justine Marillonnet dans sa thèse intitulé Images de mode et images de femmes : des représentations de la presse magazine féminine aux représentation d’un public féminin² évoque dans une partie que les vêtements reflètent la personnalité d’une personne et que les magazines donnent des conseils à ces personnes pour bien s’habiller et pour qu’elles puissent être heureuses.

Enfin, les magazines féminins, pour évoquer le bonheur ont souvent en pages de couvertures une femme qui sourit, qui est très belle et très mince, cela montre de la part des magazines qu’il faut pour une femme être belle et mince pour être heureuse. Ces magazines accompagnent leur page de couverture avec des rubriques qui donnent des astuces et des conseils pour mincir, pour être belle, pour bien cuisiner, etc. Et l’Organisme Question Santé dans sa brochure intitulée Images de la femme dans la société et reflets dans les magazines féminins³ dans la partie Quels reflets dans la presse féminine montre que les magazines féminins ressemblent à des guides qui permettent aux femmes de trouver le bonheur et donc d’être heureuses grâce aux différents conseils prodigués par ces derniers. Cependant il n’y a pas que les magazines féminins qui influencent notre représentation du bonheur. Il y a aussi la télévision qui joue un rôle important pour essayer de rendre heureux les personnes.

 

La télévision cherche à rendre heureuses les personnes.

  • La publicité

La télévision est un objet du quotidien qui est présent presque partout dans le monde est qui est regardée en moyenne 3h40 par jour en 2014 par les français. Cependant, quand on est devant la télévision, on peut regarder des films, des séries, des émissions mais ce que l’on retrouve le plus se sont les publicités. Les publicités sont là pour faire en sorte que l’on achète tel produit plutôt qu’un autre et pour ça la plupart d’entre elle joue sur le bonheur des gens. La publicité joue sur le bonheur des gens car elle essaye de dire aux différents téléspectateurs que tel produit, s’il l’achète les rendra heureux ou leur procurera du bonheur. C’est le cas de certaines marques comme Coca-Cola dont le slogan est : « du bonheur pour tous » ou encore Nutella dont un des slogans fut : « Chaque jour c’est du bonheur à tartine r ». C’est ce que dis Julien Perret dans son article intitulé La société de consommation mène-t-elle au bonheur ? ⁴ où il parle du fait que la publicité rend heureuses les personnes car grâce à elle ces dernières peuvent satisfaire des besoins en achetant tel produit car la publicité leur aura dit que ce produit est indispensable pour bien vivre et être heureux.

Mais il n’y a pas que les publicités qui à la télévision cherchent à procurer du bonheur aux gens, il y a aussi les émissions de télé-réalité qui veulent aussi jouer ce rôle.

 

  • Les émissions de télé-réalité.

La télévision est omniprésente dans notre quotidien et pour les personnes qui cherchent à être heureuses, cette dernière est un bon outil pour avoir des conseils dans la recherche du bonheur.

La télévision veut nous rendre heureux grâce aux différentes émissions de télé-réalités quelle propose et qui peuvent nous aider à régler tous nos problèmes. Une chaîne en particulier est experte en bon conseil pour que les gens puissent trouver le bonheur : c’est M6. C’est ce que nous dis Virginie Spies dans son article intitulé Télévision, le bonheur est dans les réseaux sociaux⁵ et plus particulièrement dans la partie Confusion entre bonheur et plaisir. Ce qui est dit à propos de la chaîne M6 c’est que celle-ci nous donnent des conseils sur comment bien s’habiller grâce à l’émission Nouveau look pour une nouvelle vie, sur comment nettoyer sa maison avec C’est du propre, sur comment bien choisir une maison avec l’émission Recherche appartement ou maison, etc. Pour pouvoir nous rendre heureux, cette chaîne fait appel à des coach qui sont des experts dans leur domaine pour qu’ils puissent nous donner des conseils comme le montre de nouveau Virginie Spies dans un autre article intitulé « J’ai décidé d’être heureux » sur M6 : le bonheur pourrait être dans la télé⁶ où il est question d’une nouvelle émission intitulée « J’ai décidé d’être heureux » où un coach vient donner des conseils pour que l’on puisse être heureux.

La télévision se permet aussi de nous aider à trouver l’amour comme le dit Marie Turcan dans son article Télé-réalité : le bonheur à la carte⁷ grâce à différentes émissions comme par exemple L’Amour est dans le Pré (M6), Qui veut épouser mon fils (TF1), ce qui montre que la télé joue un rôle de coach car elle essaye de nous conseiller en permanence.

 

 

 

Finalement la télévision et les magazines notamment les magazines féminins influencent notre représentation du bonheur par le biais de différentes rubriques consacrées à la beauté, au style vestimentaire, aux conseils nutritionnels pour trouver le bonheur et aussi par le biais de la publicité qui nous incitent à acheter ce produit en particulier car il nous rendra heureux. Notre bonheur est aussi influencé par les différentes émissions de télé-réalité qui mettent à notre disposition des coach spécialisés dans certains domaines et qui nous donnent des conseils pour notre bien-être et pour que l’on soit heureux. Le fait que ce soit des coach spécialisés, leur discours et par conséquents leur conseils, sont plus facilement écouter et réalisé par les gens car ces coach ont une certaine influence sur les personnes de par leur notoriété. On peut donc dire que la télévision et les magazines fonctionne comme des guides qui peuvent nous permettre de trouver le bonheur. Mais maintenant le bonheur passe de plus en plus par les réseaux sociaux qui eux aussi influencent notre bonheur.

 

 

 

Bibliographie :

 

¹ : CHARON Jean-Marie. La Presse Magazine [en ligne]. Paris. La Découverte, 2008, 128 p. Disponible sur https://books.google.fr/books?hl=fr&lr=&id=-AvZ1W-nz6IC&oi=fnd&pg=PP2&dq=le+bonheur+dans+les+magazine+people&ots=GeGvZUoL2G&sig=gUX6ZOoSjEcaO6T783go895uWeA#v=onepage&q&f=false (16/02/17).

 

² : MARILLONNET Justine. 2.1.1 La parure signifiante : un système de signes pour informer et communiquer. In : Images de mode et images de femmes : des représentations de la presse magazine féminine aux représentations d’un public féminin. — Étude d’un message médiatique : stéréotypage de genre et mascarade [en ligne]. Sciences de l’information et de la communication : Lyon. Université Lumière Lyon 2, 2010, 184p. Disponible sur < http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2010/marillonnet_j#p=100&a=TH.back.2> (16/02/17).

 

³ :  LUALABA Anoutcha/Question Santé. Quels reflets dans la presse féminine ? In : Images de la femme dans la société et reflets dans les magazines féminins [en ligne]. Bruxelles. Ed.Patrick Trefois, 2008, 4-7 p. (égalité entre les femmes et les hommes). Disponible sur < https://www.questionsante.org/assets/files/EP/images_femme.pdf> (16/02/17).

 

⁴ : PERRET Julien. La société de consommation mène-t-elle au bonheur ?. In : TheLifeList [en ligne]. Disponible sur < http://www.thelifelist.fr/2012/changer-de-vie/reussir-sa-vie/la-societe-de-consommation-mene-telle-au-bonheur/ > (16/02/2017).

 

⁵ : SPIES Virginie. Télévision, le bonheur est dans les réseaux sociaux. In : Kairos [en ligne]. Disponible sur < http://kairos.univ-bpclermont.fr/le-bonheur/dossier/television-le-bonheur-est-dans-les-reseaux-sociaux> (16/02/17).

 

⁶ : SPIES Virginie. « J’ai décidé d’être heureux » sur M6 : le bonheur pourrait être dans à la télé. In : L’OBS [en ligne]. Disponible sur < http://leplus.nouvelobs.com/contribution/773118-j-ai-decide-d-etre-heureux-sur-m6-le-bonheur-pourrait-etre-dans-a-la-tele.html> (16/02/2017)

 

⁷ : TURCAN Marie.  Télé-réalité : le bonheur à la carte. In : Libération [en ligne]. Disponible sur < http://www.liberation.fr/evenements-libe/2013/04/04/tele-realite-le-bonheur-a-la-carte_893703> (16/02/17).

6 réflexions sur “ Comment la télévision et les magazines influencent-ils notre représentation du bonheur ? ”

  1. Ping : Le bonheur - Thème culturel BTS | Pearltrees

  2. AGRA sur

    Je trouves ta synthèse très intéressante. Elle permet d’aborder la télévision et les magazines sous un autre angle qui n’est pas forcément perceptible au premier abord. En regardant la télévision ou en lisant un magazine on ne se rend pas forcément compte qu’on est influencé dans nos comportement, nos achats, nos états d’esprit ect … Ton sujet montre donc que le bonheur de la société est influencé par des concepts soit disant parfaits.

  3. Voilà une « soif d’idéal » comme dirait Souchon dans son tube « Foule sentimentale ». Le bonheur est aujourd’hui une quête et un but que certains se fixent, oubliant trop vite que c’est par le cheminement et les épreuves qui font obstacles à notre bonheur imaginé qu’on finit par être véritablement heureux.

  4. J’adore la problématique car elle touche des domaines très importants dans notre vie de tous les jours.
    Surtout par le fait que la télévision est devenue pour la société un quotidien.
    De plus, parler des magazines féminins est une très bonne idée puisqu’ils parlent de divers sujets (comme la beauté, la mode, le sport, …) dans le but d’aider les femmes à devenir une femme parfaite et heureuse.
    Les documents cités rentrent directement dans le vif du sujet. Mais je trouve que tu n’es pas assez directe dans tes explications. Ce qui engendre de nombreuses répétitions notamment dans la première partie ou tu emplois de nombreuses fois le terme « vêtement ».
    De plus, dans la deuxième partie sur la publicité de la télévision ; le document est bien choisi, correctement exploité et très bien rédigé, un tout décrivant la réalité.
    Et pour finir, la conclusion résume très bien les documents choisis ainsi que toutes leurs explications pertinentes. En outre, les explications ne rentrent pas assez dans le vif du sujet.

  5. Bamiere Jordan sur

    Très bon article, j’ai néanmoins deux questions:

    – Il est dit que les publicités cherchent à dire aux consommateurs quoi acheter pour êtres heureux, mais des PUB concurrentes n’embrouillent elles pas l’esprit : le consommateur ne sachant plus quel marque acheter par rapport à une autre marque concurrente son « bonheur » ne serait il pas compromis ?

    – Le fait que l’État réglemente les durées des plages de pubs influence il les effets de ces dernières ?

    • Odet sur

      Réponse à la 1ère question :

      Pas forcément car si le consommateur hésite à prendre un produit à cause d’une marque concurrente il prendra le produit le moins cher des deux et il sera donc heureux car il aura dépenser peu pour avoir un produit qui le rendra heureux.

      Réponse à la 2ème question :

      Oui car si une pub est trop longue, le téléspectateur risque de se lasser et de changer de chaîne avant la fin de la pub et donc cette dernière ne pourra faire en sorte que le téléspectateur achète le produit tout en lui disant que ce dernier le rendra heureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *