Le bonheur dans l’art

Comment l’art peut-il contribuer au bonheur ?

L’art se définit comme une manière de s’exprimer. Il nous fait ressentir des émotions, des sentiments. En effet l’art est une réflexion visant à émouvoir un public que ce sois d’une manière artistique ou non. L’art peut aussi s’agir d’un questionnement venant de l’artiste. Plusieurs types d’arts existent.
L’art permet aussi en quelque sorte à chaque époque de communiquer ensemble il peut permettre de comprendre le passé, et de le connaître.

I/ l’imagination : l’art du bonheur

Dans l’art, certains thèmes sont important à aborder. Tout d’abord l’art n’est pas annodins, il viens de quelque part, peut importe de qui, l’art viens avant tout de l’imagination.
Lors de la création de son œuvre l’artiste devra faire preuve d’imagination, de création, et c’est celle ci qui le rendra heureux car pendant ce moment il pourra imaginer ce qu’il veux créer, peut importe si sont œuvre sera réaliste ou au contraire pas du tout, ceci est son choix
Tout d’abord l’imagination est une capacité à se présenter un objet, ou un fait irréel par l’esprit, grâce à l’imagination il est possible de créer ce à quoi on penses.
L’imagination est dans la possibilté de contribuer au bonheur d’un artiste car ca lui ouvre l’espritsur une nouvelle réalité, qui peut lui procurer plénitude. Ca leur permet d’entrer dans leur propre monde, qui n’expose ni souffrance ni frustration.
D’après Gaston Bachelard un grand analyste de l’imagination, l’imagination est une puissance, grâce à elle notre esprit s’ouvre à quelque chose de nouveau qui ne l’est pas totalement selon ses analyses, car l’univers créer grâce à cette imagination est propre à l’artiste lui même. L’imagination n’est pas un moyen trouver simplement pour fuir la réalité mais elle tend plutôt à la retrouver.
Biensur d’après « Pascal », l’imagination peut être source d’erreur, elle peut être une illusion et est un grand ennemi de la raison, mais l’imagination est aussi très importante et peut toujours être source de bonheur car il n’est pas interdit d’imaginer, de plus la plus part des création sont le fruit de l’imagination de certaines personne, l’imagination n’est autre qu’une faculté, de plus l’art permet de nourrir l’imagination d’autrui.
L’imagination peut donc être source de bonheur pour un artiste ou une autre personne sur le point de créer quelque chose, car malgré ce qui est dit et penser sur celle-ci l’imagination rapproche du réel, car elle sert à placer correctement l’homme dans le monde.

II/ Les artistes, l’art et la vie

Au travers de biographies, il est possible de comprendre les raisons pour lesquelles certains artistes se sont engager dans l’art ( peinture, poésie, littérature…)
Prenons exemple de la célèbre peintre Frida KHALO, très vite sa vie a basculée à cause d’un accident qui l’a blessée au ventre, au pied droit et au dos. Cette accident la forcera, à rester allité pendant de longs moments de sa vie. Malgré tous les problèmes présent dans sa vie, elle vas persister et continuer à peindre, c’est l’art qui lui permettra de surmonter sa vie et de ne pas totalement succomber à la douleur. De plus c’est en 1938 qu’elle vas réaliser se première exposition officielle, elle a enfin pu montrer son talent au monde entier, mais ce qui est à retenir c’est que grâce à l’art elle a reussi, à chasser sa souffrance qui pendant un long moment apparsaissait comme le sujet principal de ses œuvres
Un autre peintre René Magritte lui, vois les choses autrement. Lors du début de ses études, il finis par se montrer provocateur face à l’académisme ( une peinture produite sous l’influence d’une académie des beaux arts ou autre équivalent) il montre son mépris total contre ce mouvement artistique, Il apprend donc à peindre à sa façon, une façon qui lui permet d’aquérir de bonnes techniques, un travail sans contrainte, il ne se pliera à aucune règles, car pour lui l’art doit permettre de laisser libre cours à son imagination.
Il a finis par être le peintre Belge le plus important du 20 ème siècle, ce qui lui procurera un bonheur personnel, pour avoir gravis les échelons, pour être aller aussi haut. Ses œuvres exercerons même une grande influence sur le Pop Art.
L’art mène donc au bonheur chez les artistes, elle leur procure satisfaction et leur permet de garder la tête haute pour certains.

IV/ L’art qui contribue au plaisir de tous

a) Les différents ressentis et rôles face à une œuvre

La position des spectateurs ( réels ou virtuels ) occupe dans l’art plusieurs rôles,

Effectivement une œuvre est conçue par un artiste, mais le spectateur a un rôle important à y jouer : sa perception qui sera unique donnera plusieurs sens à une œuvre, cela donne à l’oeuvre une allure spéciale qui donne l’impression que l’oeuvre n’a jamais toujours été visitée entièrement. Grâce à ceci un spectateur n’aura jamais l’impression de regarder plusieurs fois la même œuvre, et en fonction des caractères de chacun, face à une œuvre, se dégage plusieurs émotions et même des sentiments, ce qui nourri l’imagination, et comme il l’a été dit dans la première partie, l’imagination contribue plainement au bonheur. La place du spectateur dans l’art grandit peu à peu. Le spectateur endosse ades rôles qui dépassent donc celui du simple visiteur

b) Les œuvres de non artistes

L’art est quelque chose d’eclectique, il présente plusieurs types d’art pour chacun, l’art peut être perçu de différentes manières : il peut être reconnu comme de l’art par une personne et non par une autre.
Farid Chehab auteur de l’ouvrage « Du bonheur et des idées », a le 29 octobre fait une table ronde avec de grands modèles du Liban pour une discussion qui a rendu l’auditoire fasciné, captivé. Farid Chehab à une phrase, pour lier l’idée au bonheur «  à travers l’idée, chaque esprit est capable de trouver le chemin du bonheur » Une formule qui convient à tout le monde car elle concerne tout le monde. C’est ce qui a motivé tout le monde lors de cette table ronde car chaque perszonne pouvais se retrouver dans le discours de Farid Chehab, la création est pour lui un sentiment de joie que tout le monde peut se permettre d’atteindre il annonce même que « nous sommes tous créatifs, il suffit de se mettre dans un monde constructif et productif ».

Conclusion

L’art contribue au bonheur de différentes façon, notamment au travers de l’imagination , car afin de créer une œuvre il est d’abord important de l’imaginer. Les idées faites disant que l’imagination en sert qu’à fuir la réalités ne sont pas totalement vrai, car l’magination est importante et elle nous permet de nous refugier dans un monde qui n’est pas totalement eloigné de la réalité.
Certains artistes très connu expriment leur contentement face à l’art, qui leur à permis de s’en sortir ou encore leur a permis de devenir célèbre. Mais un artiste ne fait pas tout dans une œuvre, les spectateurs ont aussi un rôle important il permet à l’oeuvre de prendre son sens et d’être diverse. L’art peut-être pratiqué par tout le monde, un auteur affirme que tout le monde est dans la capacité au travers de son esprit, d’ellaborer des créations à condition d’être dans un monde productif, et constructif

Bibliographie :

Thérèse Neau.CAFES-PHILO DE CHEVILLY-LARUE ET DE L’HAY-LES-ROSE.
( en ligne ). disponible sur http://cafes-philo.org/2011/02/limagination-peut-elle-contribuer-au-bonheur/. Date de consultation:17/02/2017

BPA Histoire de l’art. ( en ligne ). disponible sur https://www.biographie-peintre-analyse.com/2009/07/06/biographie-de-la-peintre-frida-kahlo/. Date de consultation : 17/02/2017
BPA Histoire de l’art ( en ligne ). disponible sur https://www.biographie-peintre-analyse.com/2009/07/07/biographie-du-peintre-rené-magritte/. Date de consultation:17/02/2017

Du bonheur et des idées:quand une table ronde devient source de faîcheur et d’optimisme.Agenda culturel.( en ligne) publié le 02/11/15 disponible sur http://www.agendaculturel.com/Livre_Du_bonheur_et_des_idees_quand_une_table_ronde_devient_source_de_fraicheur_et_d_optimisme date de consultation : 17/02/2017

Philosophia.( en ligne ). disponible sur http://philosophia.over-blog.com/article-qu-est-ce-que-l-art-92580818.html date de consultation : 17/02/2017

Wikipedia. ( en ligne ). disponible sur https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%B4le_du_spectateur_dans_l%27art date de consultation : 17/02/2017

2 réflexions sur “ Le bonheur dans l’art ”

  1. MARTINEZ sur

    Etude très intéressante à mon goût, on comprend très bien comment l’art apporte du bonheur (plénitude, rôle de l’imagination..).
    C’est d’ailleurs en regardant les œuvres engagées qu’on peut voir que celles-ci ont apporté du changement et donc a contribuer au bonheur.
    De plus je découvre une place que je ne connaissais pas réellement qui est la place du spectateur dans le travail de l’artiste qui lui aussi peut ressentir le bonheur qui à été transmit dans le travail ce qui est intéressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *